Adopter un look vintage pour un homme

Adopter un look vintage pour un homme

Les vêtements sont une véritable expression de soi. Sa sélection laisse entrevoir votre individualité, et la mode vintage est définitivement avant-gardiste !

Le style vintage, c’est quoi ?

Les mots vintage et rétro sont parfois utilisés dans le monde de la mode pour identifier une mode. Mais quelle est la différence entre ces deux phénomènes ? Pour faciliter la compréhension, nous vous proposons une petite définition.


Rétro signifie "en arrière" en étymologie. Il s'agit d'un nouvel vêtement ou composant qui copie un design, une couleur et des codes vestimentaires du passé. Dans le monde de la mode, le terme "vintage" fait référence à une tendance actuelle qui s'est produite à une époque antérieure. L'expression "vintage" provient du terme "vingt ans d'âge", utilisé en œnologie pour définir le millésime d'un vin. Dans le domaine de la mode, le terme "vintage" désigne le fait d'habiller un modèle avec des éléments du passé, qui peuvent être des pièces provenant de fripes ou des pièces nouvelles mais basées sur des designs rétro.

 

Look Vintage

 

Le rétro est une période au cours de laquelle les vêtements ont été conçus et vendus il y a plusieurs décennies, et qui a résisté à l'épreuve du temps. En général, le rétro est nouveau tandis que le vintage utilise des matériaux authentiques pour donner un aspect authentique.

Comment s’habiller vintage ?

S'habiller avec de vieux trucs ou des pièces qui semblent vintage est connu comme adopter la mode vintage. Pour découvrir ces ensembles rares, je vous recommande de faire le tour des friperies et des sites Internet. Vous pourrez y découvrir des collections spéciales des années passées qui donneront à vos tenues leur caractère distinctif.


Voici quelques idées pour intégrer un article d'époque dans votre garde-robe actuelle afin de mettre en valeur votre inspiration vintage : combinez un article historique avec une pièce contemporaine pour donner plus de profondeur à votre tenue. Vous pouvez également aller jusqu'au bout et habiller un ensemble entier d'antan. Le vintage est certain d'ajouter de la classe à n'importe quel vêtement.

Comment évoquer le style vintage pour homme ?

La matière dans laquelle est composé votre ensemble a beaucoup à voir avec son cachet. L'élément qui donne à votre apparence son flair n'est autre que la matière dont elle est faite. Voici quelques matières qui sont connues pour être vintage et qui continueront à l'être :

  • Le velours : ce tissu doux, ravissant et souvent coloré est un classique. En effet, les rainures du matériau et sa résistance au fil du temps révèlent sa qualité à travers l'histoire. Ce tissu est composé d'un côté de coutures qui forment des poils serrés et de l'autre d'une surface lisse et mate, ce qui le rend agréable au toucher.
  • Le cuir, qui était un matériau populaire dans les années 1970, est intemporel et a conservé sa popularité au fil des ans. Le temps et l'usage seront évidents sur cette substance vivante, qui sera marquée par le passage du temps. Les ceintures, les chaussures, les manteaux, les vestes et même les pantalons ont tous une utilité et racontent une histoire.
  • Le denim, qui a traversé près de deux siècles, peut encore inspirer un sentiment de vintage, bien qu'il doive être choisi très propre ou plutôt lavé. Les jeans peuvent également être portés de manière oversize, qu'ils soient en haut ou en bas !

 

Retour au blog